Des rénovations majeures et l’écoperformance des infrastructures du pavillon Centre Sportif (CS)

La toute première étape du grand projet de rénovation du Centre sportif remonte à 2016, alors que le Service des immeubles (SIM) envisage à l’époque le remplacement des unités de ventilation du pavillon. Pour diverses raisons contextuelles, l’idée est momentanément « mise sur la glace », avant d’être reprise en 2020. À ce moment-là, l’UQAM réaffirme déjà de façon institutionnelle sa vision dans le déploiement de pratiques écoresponsables, entre autres en matière de gestion des immeubles, qui est précisée dans la Politique en matière d’écoresponsabilité (Politique no 37) de l’Université. Il est alors décidé que ce projet de rénovation sera bonifié d’un concept d’électromécanique écoperformant; en même temps, dans le but de maximiser ses ressources et de regrouper les travaux, le SPPI, avec la collaboration du SIM, décide d’ajouter au projet la réfection d’autres infrastructures désuètes du bâtiment, à l’exception de la piscine. Désormais, le projet de rénovation du Centre sportif consiste principalement en la rénovation des composantes électromécaniques (85 % de la valeur du contrat) et des travaux d’architecture sur l’enveloppe extérieure (15 % de la valeur u contrat). La nature des travaux entrepris répond donc à la fois au mandat du SPPI sur la rénovation, l’agrandissement et le réaménagement du parc immobilier de l’UQAM, et à l’orientation écoresponsable de l’UQAM quant à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments.

La nature des travaux

La nature des travaux en architecture sur l’enveloppe extérieure consiste à :

  • les murs extérieurs, plus précisément réparer le rejointoiement et remplacer les briques endommagées ainsi que les bassins de toitures qui ne l’ont pas encore été. Ces remises en état visent à réduire la détérioration potentielle des façades et éviter ainsi des conditions dangereuses;
  • réduire les îlots de chaleur par l’ajout de membrane blanche sur le toit;
  • installer, dans le cadre des rénovations de toitures, un bassin de retenue de quatre mètres cubes dans un espace libre proche de la salle mécanique du 3e étage, pour respecter le règlement 20-030 de la Ville sur la rétention des eaux de pluie.

La nature des travaux d’infrastructure en électromécanique consiste principalement à :

  • cinq unités de ventilation;
  • deux chaufferies;
  • le système de contrôle du bâtiment;
  • les pompes submersibles;
  • le système d’éclairage en DEL.

Des bénéfices écoresponsables

Le remplacement des unités de ventilation a permis d’intégrer aux rénovations deux innovations majeures; tout d’abord, les deux unités de ventilation situées à l’extérieur ont été relocalisées à l’intérieur du bâtiment et suspendues au toit du gymnase, afin d’en faciliter l’entretien. De plus, un relevé 3D de la salle mécanique au 3e étage, qui a été effectué lors de l’étape préliminaire du projet, a mis au jour l’ensemble de l’espace disponible et a permis d’y suspendre les trois autres nouvelles unités de ventilation dans cette salle. Ce choix d’installation intérieure présente plusieurs avantages, à savoir l’augmentation de la durée de vie des machines, l’élimination de leur impact sonore pour le voisinage, et la mise à disposition d’un espace extérieur conséquent pour un éventuel agrandissement du bâtiment. Notons que ces cinq unités de ventilation sont désormais dotées de filtres à air MERV-13 et d’un système de télésurveillance d’encrassement qui permettent d’assurer une qualité d’air optimale. 

D’autre part, deux chaudières thermiques étaient alimentées au gaz naturel, ce qui représentait une consommation de 110 000 mètres cubes par année; elles ont été remplacées par deux nouvelles thermopompes aérothermiques électriques, réduisant ainsi à zéro la consommation de gaz naturel par ce système et permettant à l’UQAM une réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) de plus de 200 tonnes annuellement (300 tonnes selon les barèmes de la certification STARS).

Enfin, le récent système de gestion d’énergie électrique nous permet désormais de contrôler à distance l’ensemble du système de chauffage et de climatisation (centralisé). Cette implantation favorisera à long terme une baisse énergétique de notre consommation électrique lors des heures de pointe ainsi qu’une augmentation du niveau de confort général de la température, tout en ayant un impact minime sur l’usage et les opérations du bâtiment.

Ce chantier illustre la mobilisation de nos équipes pour continuer de rendre notre milieu de vie et d’apprentissage toujours plus attractif, évolutif et durable. L’un des avantages majeurs des rénovations du CS est la forte diminution de GES, qui a valu à l’UQAM des subventions à la hauteur de 275 000 $, qui seront reçues à la conclusion du projet, 99 % des travaux étant effectués (finalisation retardée due à des correctifs à apporter aux travaux contractuels).

Pour plus de détails sur le centre sportif, vous pouvez consulter l’article en ligne.

Pour localiser le centre sportif, cliquer ici.