Élaboration du plan directeur pour la rénovation et la modernisation des salles mécaniques au Pavillon Judith-Jasmin et rénovation de la salle mécanique du J-4965 (DPMI)

En 2021, l’UQAM a fait réaliser un plan directeur pour la rénovation des principales salles mécaniques du pavillon Judith-Jasmin, projets successifs devant avoir lieu dans les prochaines années. Ce document établit une liste de travaux de rénovation pour chaque salle de mécanique principale du pavillon J. Ces chantiers illustrent eux aussi la mobilisation de nos équipes pour veiller à l’entretien de notre parc immobilier et à le rendre évolutif et durable. 

Le pavillon Judith-Jasmin, inauguré en 1979, est l’un des deux premiers pavillons du campus Est de l’UQAM. D’une surface brute de 48 700 m2, il est composé de onze étages (neuf au-dessus du niveau du sol). La majorité des équipements des trois salles de mécanique principales (J-4965, J-6500 et J-8000) sont d’origine et ont atteint la fin de leur vie utile. Une quatrième salle mécanique (J-S1505) principale faisait partie du groupe des salles principales devant être complètement rénovées : ce projet, combiné à l’époque à celui de l’École des médias, a été livré en 2022. 

Dans le but de planifier la rénovation des systèmes électroniques du pavillon Judith-Jasmin ces prochaines années, l’UQAM a mandaté en octobre 2021 la firme Bouthillette et Parizeau, pour la rédaction d’un plan directeur. Ce document sert de guide pour la modernisation des salles du J-4965, J-6500, J-8000, en établissant la liste des travaux de rénovation nécessaires pour chaque salle de mécanique. La firme en a profité pour ajouter différentes mesures d’efficacité énergétique accompagnées d’une analyse de rentabilité pour chacune ; cela permettra à l’UQAM de faire des choix éclairés en termes de consommation d’énergie et les coûts d’entretien de ce matériel.  

L’analyse de ces économies potentielles se base sur une simulation calculée à partir de l’historique des factures en électricité d’Hydro-Québec et en gaz naturel d’Énergir du bâtiment J., grâce à un compte-rendu précis des consommations horaires et mensuelles sur quatre années consécutives, soit de 2017 à 2020.  

Le logiciel de simulation énergétique utilisé est eQuest, version 3.65, qui permet d’intégrer l’ensemble des informations colligées auprès de l’UQAM et les données des relevés effectués lors des visites, c’est-à-dire les dessins, les procédures opérationnelles standard et les discussions avec les opérateurs du bâtiment. En créant une année de référence en factures (2018), le modèle de simulation est produit, et un profil de référence énergétique pour le plan directeur est alors généré.

Graphique issu du plan directeur BPA

Exemple de la répartition énergétique en électricité pour le pavillon Judith-Jasmin 

Efficacité énergétique et réduction des émissions de GES 

L’utilisation d’électricité et de gaz naturel engendre des émissions de GES. L’un des objectifs principaux de ce plan directeur consiste entre autres à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment tout en renforçant une pratique écoresponsable. 

Des scénarios sont alors avancés. Le plan directeur entérine l’un d’entre eux et présente les travaux de rénovation requis pour chaque salle de mécanique. Une description sommaire de la solution est donnée ainsi qu’une justification pour chaque mesure implantée, la description des travaux pour la solution de référence (mise à niveau minimale), tout comme la description des travaux pour la solution proposée et une analyse de l’impact sur l’entretien et les coûts de travaux inclus. 

Enfin, des mesures de réduction d’énergie et de récupération sont priorisées pour une consommation plus efficace. Combinées, ces actions permettent de prévoir des économies d’environ 104 000 $ annuellement, ce qui représente une réduction énergétique globale de 12 % par rapport au scénario de référence. Les GES sont également diminués de 84 % à l’aide d’une réduction de la consommation de gaz naturel de 92 %. 

Sur la base de ce plan directeur, il est décidé de commencer ce chantier avec la salle mécanique du J-4965, et de séquencer les prochaines salles de manière à ne pas interrompre les activités du pavillon. La rénovation de cette salle mécanique a donc débuté en 2024, et l’échéancier prévoit une livraison en début 2025. En ce qui concerne son phasage, l’UQAM exige que le service des unités soit maintenu en tout temps. Ceci requiert l’implantation d’une unité temporaire et d’une coordination minutieuse lors de l’exécution des travaux. 

Ce chantier est piloté par l’équipe de la DPMI.