Sommet de l’immobilier — Communauté de pratique des grands propriétaires immobiliers institutionnels
Le 17 juin dernier, quelques membres de la direction du SPPI et du SIM participaient au premier Sommet de l’immobilier, issue de la mise en place, au cours de la dernière année, d’une communauté de pratique des grands propriétaires immobiliers institutionnels. Présidée par Loto-Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Longueuil, cette communauté de pratique regroupe plusieurs propriétaires institutionnels, notamment des secteurs municipaux, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, d’autres institutions parapubliques (ex : ADM, Loto-Québec, Défense nationale, SAQ, Parc olympique, etc.). À ce jour, près de 30 organisations publiques se sont jointes à la communauté de pratique. Depuis la dissolution de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI) il y a quelques années, il n’existait plus de lieu central d’échange pour les propriétaires institutionnels; cette nouvelle communauté de pratique vient de nouveau répondre à ce besoin.
Parmi les objectifs et les bénéfices attendus par la communauté de pratique, on peut nommer ceux-ci : partage d’outils de travail, d’informations et de leçons apprises, codéveloppement, balisage et réseautage. Pour permettre de discuter des différents sujets qui occupent notre quotidien en gestion immobilière, les cinq tables de travail suivantes ont été mises en place et se rencontrent pour en discuter sur une base régulière. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, l’UQAM est bien présente !
- Gestion de projets (Jordi Dupuis-Carbonneau et Jonathan St-Jean)
- Gestion des actifs immobiliers (Yannik Sauvé)
- Transition écologique (Samuel Lesage)
- Gestion immobilière, espaces/aménagement/locations (Kirsten Sutherland et Meguy Santos)
- Exploitation et entretien des immeubles (Stéphane Bon)
De plus, Jonathan St-Jean siège au Comité directeur de cette communauté de pratique.

Lors du Sommet immobilier du 17 juin 2024, tenu au campus MIL de l’Université de Montréal, Yannik Sauvé et Stéphane Bon faisaient partie des personnes qui présentaient leur table de travail respective. Yannik a ainsi pu faire état, notamment, des résultats d’un sondage mené sur la maturité de nos institutions en gestion des actifs.
De son côté, lors d’un panel de présentation des secteurs d’activités (municipal, universités, santé et services sociaux, organismes), Jonathan St-Jean a dressé le portrait du réseau des établissements universitaires, qui comprend 19 composantes, près de 1 077 bâtiments, 4,9 millions de mètres carrés de superficie et plus de 311 000 étudiants.
Vous pouvez accéder au LinkedIn de cette communauté de pratique si cela vous intéresse et n’hésitez pas à solliciter nos collègues impliqués si vous avez des questions ou des sujets d’intérêt qui pourraient être soumis dans le cadre des Tables de discussion.