Renouvellement des infrastructures de l’École des médias
Le lancement officiel du Pôle en cinéma de L’École des médias l’UQAM avait lieu le 12 octobre 2022.
Situé au pavillon Judith-Jasmin (J), Le projet, échelonné sur plus d’une année et achevé à l’automne 2022, consistait en des travaux de réaménagement afin de créer de nouveaux studios de cinéma qui reproduisent les plateaux de tournage professionnels. Il s’agissait également de rénovation en maintien d’actifs principalement aux niveaux sous-sol, métro et rez-de-chaussée.
Les locaux spécialisés pour le Pôle en cinéma se résument comme suit :
- Un studio de cinéma;
- Un studio de son et sa régie;
- D’autres espaces complémentaires : local de fabrication et d’entreposage des décors; salle d’appui préproduction et de répétition; comptoir de prêt d’équipement de cinéma; salle de projection de cinéma et sa régie de projection.
Ce projet a été complété par le remplacement des unités de traitement de l’air, conduits et équipements, situés dans la salle mécanique au sous-sol, qui avaient atteint leur fin de vie utile.
Les étudiantes et étudiants ont désormais accès à un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie pour accueillir, lors de classes de maître et d’ateliers, des membres de l’industrie dont l’expérience et l’expertise enrichissent leur formation. En plus du studio de cinéma d’une hauteur de deux étages, le Pôle comprend une salle de projection de 120 places et un studio d’enregistrement du son avec régie et local de bruitage. Tout comme la salle de projection, ce studio est équipé de la technologie de son Dolby Atmos 3D. Un atelier pour ranger les décors, des loges pour les comédiennes et comédiens ainsi qu’un comptoir de prêt du Service de l’audiovisuel complètent les installations. Ce nouveau pôle de cinéma se veut un lieu fonctionnel où tous les espaces se complètent. L’ancienne salle Marie-Gérin-Lajoie a été divisée en six grands locaux et un corridor de circulation qui relie l’ensemble au niveau métro en sous-sol. La conception, l’exécution et la surveillance des travaux a été confiée à la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes, qui avait à l’origine conçu la salle Marie-Gérin-Lajoie.
Il est possible de visionner le résultat et d’en savoir plus sur le studio en cliquant ici. Un article en ligne présente également en détail cette réalisation.
La rénovation de la salle mécanique du Pavillon Judith-Jasmin (J)
Ce chantier comprenait également la rénovation de la salle mécanique au sous-sol du pavillon J. Les travaux ont consisté à remplacer des unités de traitement de l’air, des conduits et des équipements, situés dans la salle mécanique au sous-sol, qui avaient atteint leur fin de vie utile.